blank

logo-motal-01

MOTOS CUSTOM


          Ech 1/4

FRANCE

Conception, réalisation.
Fabrication artisanale, modèles uniques

ARTISAN D'ART

 

blank

 

BIOGRAPHIE

 

 

La passion de la moto et de la mécanique sont des constantes de ma personnalité.

    Au cœur de cette passion prédomine la fascination qu'ont toujours exercée sur moi les Harley Davidson, par la magie de leurs mécaniques riches de traditions sur lesquelles le temps paraît n'avoir aucune prise, ainsi que le monde de la customisation autour de cette machine. A 15 ans je dessinais déjà des choppers.

 

    C'est à l'âge de 22 ans que j'entrepris de modifier ma BMW R90/6 de 1977 et me suis adressé à la société EASYRIDER ( 77 ), unique atelier en FRANCE.
     Rencontre qui  marqua un tournant dans ma vie, pour m'investir totalement dans la mécanique et sa fabrication...J'ai travaillé et vécu deux ans dans cette société. Début de mon apprentissage de la mécanique  générale, de l'univers HARLEY, du custom autos / motos aux Etats-Unis, ...

    EASYRIDER est une société qui fabrique des pièces de motos sur mesure pour chopper et Harley Davidson, telles que : fourches, selles, pots d'échappement, cadres, roues, peintures, etc.....ainsi que quelques chopper 


    Beaucoup d'années se sont écoulées...Formations diverses pour acquérir un savoir faire. ( mécanique d'usinage, fonderie, etc )...Temps et patience...

     Mes réalisations :

   Photos de ma première maquette réalisée entièrement à la main en 1984/85 ( laiton, aluminium, inox ) et exposée à la galerie des artisans d'art aux Champs Elysées à PARIS. C'est face aux réactions enthousiastes qui en résultèrent, que ce projet est né dans mon esprit et beaucoup d'années se sont écoulées.

 

   Réalisations personnelles de mes motos qui ont toutes été modifiées ou reconstruites pièce après pièce...

La première fut réalisée en 83, le soir et week end après mon travail chez EASYRIDER. Il s'agit d'une BMW série 6 de 1977 qui a subi une transformation complète.

 


Société EASYRIDER  en 1983 / 1986

easyriderEasyrider-moiEASYRIDER-Low rider-1000EASYRIDER- chopper-1000

A l'époque il existait très peu de custom et les HARLEY étaient rares, il fallait se débrouiller. Les magazines et catalogues de pièces étaient à leurs débuts comme par exemple " chromes et flammes "   " HOT CYCLE " " W & W CYCLES "

 

 

Ière maquette échelle 1/5 réalisée à la main en 1984/85, publiée dans le magazine " OPTION AUTO " le 12/85-01/86 et également exposée à la galerie des artisans d'art des Champs Elysées à PARIS.

1ere maquette1986-1000Maquette 1985-2 redimensionnéenumérisation0011

 




 

 

 

 

 

 

BMW R90/6 de 1977 modifiée en 1983 chez EASYRIDER. Rien à voir avec l'origine.

Article paru dans le magazine HOT CYCLE en 1986.

BMW2BMW-YERRESEASYRIDER-BMW R90-6

                                                      A l'origine avec le réservoir mustang non élargie

numérisation0002-BMW customnumérisation0004-moto BMW customBMW-Easyrider

 moto BMW R90/6 customBMW-Bois










 

Chopper avec moyeur YAMAHA 650 XS de 1972. Réalisé chez EASYRIDER  à partir de 1984.

chopper2chopper1-1000

 Chopper-LavelanetEASYRIDER-chopper atelier-1000EASYRIDER-chopper atelier 2-1000




HARLEY DAVIDSON DUOGLIDE de 1961 achetée en 1983. Mon frère et moi posons fièrement, avoir une Harley à l'époque était un rêve et elles étaient rares...

Harley Davidson DUO GLIDE-achat 1983

Départ pour l'AUTRICHE EN 1985 avec mes parents et mon frère, équipements de baroudeur avec les valises. Mon père n'arretait pas de se plaindre d'avoir mal au ...on venait juste de les remonter et quelle belle aventure...

Harley Davidson-BMW-vacances                                             Harley Davidson Duoglide-route


Voici ma HARLEY DUOGLIDE de 1961, ma 1ère restauration de A à Z après l'AUTRICHE...entre 1986 / 88.



numérisation0006-Harley Davidson DUO GLIDEnumérisation0008hARLEY dAVIDSON DUOGLIDE

Harley Davidson-Duoglide-Maison alfort

 

HARLEY DAVIDSON moteur panhead de 1954, culasses et cylindres shovelhead de 1972, cadre 1959. Reconstruite pièce après pièce...Au départ un moteur à restaurer, et petit à petit voici le résultat. Fini en 1994.

marron et duo-1000Harley Davidson-Marron et cremenumérisation00096Harley Davidson marron

 









 

 

HARLEY DAVIDSON avec moteur shovelhead de 1981.

 Au départ, un moteur et une boîte de vitesses de 1981. Démontage du moteur, sachant que la fabrication n'était pas des plus soignée dans ces années là, du fait que la gestion de l'entreprise était en déclin. On connaît la suite et le succès, grâce à l'arrivée du moteur évolution.....

Vilbrequin ayant quelques mouvements pas très mécaniques et réfection des guides de soupapes, ça fumait un peu. Après cela, un rodage tout en douceur et un moteur sans aucun problème et quel plaisir !!! Ca vibre et ça vie..!

 

Fourche de HONDA GOLDWIN 1000, phare de SIMCA 1000, feu de 2 CV et moule à gâteau pour le filtre à air...compteur en bois, sacoches et selles sur mesures, Etc....couleurs et style rétro, c'est ce que j'aime.

HARLEY DAVIDSON-montage-1000numérisation0005-Moto Harley Davidson verte


Harley Davidson verte et moiHarley Davidson-vert et noir Toulouse






 HARLEY DAVIDSON verte et noir reconditionnée en rigide en 2000.

 

Harley Davidson bleue 1Harley Davidson-rigide-FermeHarley Davidson bleue2

 

HARLEY DAVIDSON XLH 1000 de 1977 restaurée et modifiée en 2003. Boîte restaurée et quelques modifications. Sobre car c'est déjà beau à la base...

 

Harley 1000 fonte-1000 copienumérisation0001-moto Harley DavidsonHarley Davidson XLH 1000-ferme